Nos missions / La structure / Nos actions / La fédération
Choix direct / Par département / Par type de milieux
Adhérer / Accès aux membres
Organismes membres / Partenaires financiers / Partenaires techniques
Contactez - nous / Liens utiles

Accueil / Présentation / Les programmes / Le PRAM

  • Contexte du PRAM

Photo F.NIMALLa Basse-Normandie présente des caractères physiques diversifiés favorables aux mares. Ces milieux sont l'un des éléments paysagers caractéristiques de nombreuses petites régions agricoles. Les mares présentent de plus de forts intérêts : hydrologique et fonctionnel, écologique, pédagogique et patrimonial. Pourtant, relativement peu d'éléments bibliographiques caractérisent le processus actuel de disparition des mares bas-normandes alors que de nombreux témoignages oraux l'attestent. Dès 2006, le CFEN a donc mis en oeuvre le Programme Régional d'Actions pour les Mares.

Photo F.NIMALLe but de ce PRAM est d'enrayer le processus de disparition des mares en Basse - -Normandie en stimulant et soutenant toute dynamique locale susceptible d'y contribuer ainsi qu'en réalisant des opérations pilotes. Les publics ciblés sont diversifiés : grand public, agriculteurs, collectivités (élus et services techniques), propriétaires privés, associations, scolaires. Dans une démarche de développement durable, l'établissement de partenariats avec les nombreux partenaires pressentis et déjà rencontrés ainsi que la mise en relation de structures oeuvrant habituellement indépendamment dans ce domaine sont privilégiés.

Le PRAM s'inscrit dans le cadre du Plan National d'Action pour les Zones Humides en cohérence avec le Pôle-Relais Mares & Mouillères de France. Il propose un complément aux actions menées par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, entre autres, sur les zones humides.

Pour ceux d'entre vous qui souhaiteraient échanger autour des mares et au travers d'approches variées, le Pôle-Relais Mare et Mouillères de France met à notre disposition un forum national : http://pole-mares.org/forum /index.php

  • Les objectifs du PRAM

En adoptant une stratégie de type « Conservatoire d'Espaces Naturels / Pôle-Relais », le PRAM s'articule autour de trois axes complémentaires et indissociables : connaître, gérer et valoriser les mares et leurs acteurs. La première phase de ce programme est planifiée sur 3 années (2006-2009), selon les 3 grilles d'objectifs généraux & opérationnels suivantes :

 

 

Après une phase d'émergence en 2006, l'année 2007 a permit de développer, conformément à ce programme, de nombreuses actions, à l'image de la conférence régionale pour les mares « de l'état des connaissances naturalistes régionales…à la gestion ». Ce temps fort régional a réuni 80 professionnels et amateurs, impliqués en faveur des mares, et a ouvert la porte à de nombreuses futures collaborations.

Ce premier volet de 3 années de travail doit établir les fondements scientifiques, techniques, administratifs et partenariaux indispensables et préalables à un second volet, que nous souhaitons plus opérationnel et orienté plus directement vers la gestion conservatoire des mares de Basse-Normandie. La fin de l'année 2009 sera une année de bilan et de programmation pour la phase des trois années suivantes pour le PRAM.

Un fond bibliographique dédié aux mares est consultable sur simple demande au local du CFEN a Hérouville-Saint-Clair. N’hésitez pas à nous demander la liste des éléments disponibles avant de faire le déplacement !

Vous pouvez aussi télécharger la fiche régionale d'inventaire des mares que nous avons réalisée collectivement avec différents collègues naturalistes des Parcs Naturels Régionaux, de l'Office National des Forêt, de l'enseignement supérieur, des associations naturalistes et de bureaux d'études régionaux ainsi que du CBN. Cette fiche a pour objectif de témoigner de manière simple et descriptive de l'existence de mares dans notre région. Pour ceux et celles d'entre vous qui le désirent, vous pouvez nous envoyer les fiches que vous aurez remplies afin qu'elles soient intégrées dans la base de données régionale « Mares » que nous avons mise en place l'an dernier.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE SUR LES MARES, NE MANQUEZ PAS L'OPERATION FREQUENCE GRENOUILLE ORGANISEE DANS TOUTE LA REGION PAR LE RESEAU DES CONSERVATOIRES